Seules les annonces concernant les Unimog seront permises ici.
Il faut être connecté (et donc avoir un compte sur le site) pour publier une annonce.
Pour l'instant il existe 4 rubriques différentes pour classer les petites annonces :
Nous verrons à l'usage s'il faut créer d'autres rubriques.
Afin de vérifier que les annonces ne concernent bien que les Unimog, elles seront mises en lignes après vérification par un administrateur.
Une fois l'annonce publiée vous pourrez la modifier autant que vous le désirez et la supprimer quand elle devient inutile.
Dans le menu "Utilisateur", quand vous êtes connecté, vous pouvez lister toutes les annonces qui vous appartiennent, les modifier et les supprimer.
Comme toujours, malgré tous les tests que nous avons fait, il est toujours possible que vous rencontriez quelques problèmes, alors n'hésitez pas à nous décrire le problème, soit via un Commentaire, soit grâce au menu "Contact".
Après avoir difficilement essayé de comprendre la cohérence de la gamme des Unimog et les significations des noms et numérotation des modèles, il m'a fallu naviguer sur de nombreux sites, y compris celui de Mercedes Benz, pour commencer à me faire une idée de ce dont il s'agissait. Et il faut bien l'avouer, c'est un grand bazar !
Mais ce bazar, a engendré un incroyable engin, aux capacités surprenantes :
Je vais donc tenter de rassembler sur ce site les nombreuses (et parfois contradictoires !) informations que j'ai pu glaner ici ou là.
J'ai toujours priviligié les informations en provenance de Mercedes, même si je ne suis pas bien sûr que ce soit le lieu où il y ait le moins d'erreurs.
En outre les Unimogs ont souvent été livrés avec une considérable possibilité d'accessoirisations et d'options, ce qui fait qu'il est parfois impossible de garantir les caractéristiques techniques de tel ou tel modèle.
Paru le 11/07/2025 sur DaimlerTruck.com
Paru le 11/07/2025 sur DaimlerTruck.com
Paru le 03/07/2025 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction Google)
Cette année, pour la première fois, les Arocs et les eActros étaient également exposés au plus grand salon en plein air d'Europe consacré à l'industrie verte. demopark 2025 a assuré une grande variété aux visiteurs, avec plus de 20 Unimog exposés avec divers équipements : les applications vont de l'entretien des espaces verts et de l'irrigation à la construction de routes et au transport de matériaux jusqu'aux opérations de service hivernal. Les visiteurs de demopark ont également pu découvrir de près le système d'exploitation intelligent UNI-TOUCH® lors de démonstrations en direct.
Lire la suite : Groupe d'énergie pour les communes et autres.
Paru le 11/07/2025 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction Google)
Le travail à Stadtwerke Lengerich est dynamique. L'équipe réseau de la commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest de l'Allemagne) exploite environ 650 postes de transformation, entretient un réseau câblé de 1 700 km et 100 km de lignes aériennes – pour l'électricité à moyenne et basse tension.
L'équipe de Stadtwerke est également responsable du réseau de gaz et de l'éclairage public des communes environnantes de Tecklenburg, Saerbeck, Lienen, Hasbergen et Ladbergen. Au total, le personnel est responsable d'une zone de plus de 300 km².
Entretien, extension, réparations : le quotidien des opérateurs de services publics municipaux est exigeant et polyvalent. Mais tout cela ne pose aucun problème pour l'Unimog U 327.
Paru le 03/07/2025 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction Google)
Ce partenariat s'inscrit dans une coopération stratégique allant au-delà des activités propres des deux entreprises et comprend le développement, la production, la commercialisation et les services communs de véhicules militaires à roues. Les deux entreprises souhaitent développer des produits et des procédés sur mesure pour mieux répondre aux besoins des clients du secteur de la défense, en particulier pour contribuer à la modernisation future de la flotte de camions logistiques de l'armée française. À cette fin, ARQUUS et Daimler Truck unissent leurs expertises et leurs compétences sur leurs sites en France et en Allemagne.
Paru le 25/06/2025 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction Google)
Chaque année, les forces armées allemandes ouvrent leurs portes aux visiteurs intéressés lors de la « Journée des forces armées allemandes ». Sur dix sites, soldats et employés civils invitent les visiteurs à découvrir leurs casernes, leurs terrains d'entraînement, leurs aérodromes et leurs centres de recherche. Cette journée met en lumière les différents métiers, les vastes missions de la Bundeswehr et la technologie militaire.
Lire la suite : Mercedes-Benz Special Trucks participe à la « Journée des forces armées allemandes »
Paru le 23/06/2025 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction Google)
La plateforme spéciale du partenaire Eggers est également essentielle pour une hauteur de chargement plus ergonomique. Dans la version la plus basse, le plancher de la plateforme ne dépasse que de 14 centimètres le bord supérieur du châssis. Conçue comme une benne basculante à trois côtés, elle mesure 2,22 mètres de long et 2,1 mètres de large. La hauteur des parois latérales et la conception de la paroi avant peuvent être adaptées aux besoins spécifiques du client.
Lire la suite : Une innovation particulièrement petite : l'Unimog Low
Paru le 23/06/2025 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction Google)
Notre objectif à long terme est aussi ambitieux que nécessaire : une économie sans émissions de CO₂. Pour y parvenir, l’électricité verte ne suffira pas à elle seule ; nous avons également besoin de molécules vertes. L’hydrogène (H₂) jouera donc un rôle essentiel, non seulement dans les transports, mais dans presque tous les secteurs énergivores.
L’électricité renouvelable est la base de nombreuses applications – mais en particulier en Europe centrale, elle atteint ses limites lorsqu’il s’agit de stocker, de transporter ou de fournir de manière flexible de grandes quantités d’énergie au bon moment et au bon endroit.
Lire la suite : LA PLUS GRANDE OPPORTUNITÉ DE L'EUROPE : Le plus petit élément chimique.
Paru le 18/06/2025 sur DaimlerTruck.com
Le constructeur de véhicules spéciaux Hellgeth engineering GmbH présente sur le stand M17 quatre camping-cars de loisirs et de longue distance basés sur l'Unimog U 4023, un véhicule tout-terrain de grande capacité. Le nom « TenereX » de ces véhicules, équipés pour une utilisation tout-terrain, est dérivé du mot touareg « Ténéré ». Techniquement, cette exigence se traduit par une transmission intégrale déconnectable, des blocages de différentiel et longitudinal, une garde au sol élevée, un système de contrôle de la pression des pneus et une capacité de franchissement à gué jusqu'à 1,2 mètre. Leurs dimensions compactes et leur faible rayon de braquage facilitent la conduite sur les routes de montagne et forestières étroites et sinueuses. La longue course de suspension à ressorts hélicoïdaux absorbe les chocs en conduite tout-terrain avant qu'ils ne soient transmis à la cabine et à la carrosserie.
Lire la suite : Unimog et Arocs prêts pour des aventures tout-terrain : de Bad Kissingen au monde
Paru le 21/05/2025 sur DaimlerTruck.com
Montigny-le-Bretonneux (78) - Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’engagement de Daimler Truck France pour l’inclusion, la formation et l’accès à l’emploi des jeunes éloignés du système scolaire et professionnel.
Daimler Truck France a souhaité accompagner les plus de 17000 jeunes accueillis chaque année au sein des Écoles de la 2e Chance dans la construction de leurs projets professionnels.
Le Réseau des Écoles de la 2e Chance, ce sont 57 E2C membres gestionnaires de 152 sites-Écoles, déployés dans 12 régions, 68 départements et 4 territoires ultra-marins. Les E2C ont été créées pour former les publics les plus éloignés de l’emploi et les accompagner vers une insertion sociale, citoyenne, et professionnelle durable en répondant aux enjeux des territoires et des entreprises.
Lire la suite : Daimler Truck France partenaire du Réseau E2C France
Paru le 21/05/2025 sur DaimlerTruck.com
Leinfelden-Echterdingen (Allemagne)/Antananarivo (Madagascar) - Depuis ce printemps, deux Mercedes-Benz Unimog sont utilisés comme cliniques mobiles à Madagascar. Ces camions, qui ont été transformés à cet effet, font partie d'un projet d'aide de la Fondation DEICHMANN, qui travaille avec des bénévoles à Madagascar.
Madagascar, la quatrième plus grande île du monde, est située dans le sud-est de l'Afrique et compte environ 30 millions d'habitants. Le pays est l'un des plus pauvres du monde. Plus de la moitié des enfants souffrent de malnutrition chronique. L'accès aux soins de santé est très limité, en particulier dans les zones reculées. Madagascar est régulièrement touchée par des cyclones tropicaux et des sécheresses qui détruisent les moyens de subsistance de la population. Dans le sud du pays, seulement 30 % de la population a accès à de l'eau potable, ce qui aggrave encore la situation déjà difficile.
Lire la suite : Deux Unimog U 5000 pour un nouveau projet d'aide de la Fondation DEICHMANN
Paru le 15/05/2025 par Vincent Girard sur theriderpost.com
En 2021, Nina Caprez et son compagnon photographe Jérémy Bernard avait déjà réalisé un long trip en Europe de l’Est à bord d’Andrea, poids lourd Mercedes Unimog de plus de 6 tonnes, équipé notamment d’un mur d’escalade amovible. Le binôme s’était notamment rendu en Roumanie et en Grèce. Deux ans plus tard, ils ont décidé de repartir dans les mêmes conditions, avec leur fille Lia alors âgée d’un an et accompagnés de leur jeune fille au pair (et grimpeuse), Pauline. Direction cette fois le Maroc à la rencontre d’une nouvelle culture, du peuple berbère et d’une communauté de grimpeurs locaux. Mais les imprévus de la vie, dont l’opération soudaine de leur fille, puis le séisme du 8 septembre, tremblement de terre le plus important que le Maroc ait connu jusqu’à présent et dans lequel ils se sont retrouvés, vont venir bouleverser leur plan…
Lire la suite : « Andrea, an unpaved route » : Le film bouleversant de Nina Caprez au Maroc
Paru le 14/05/2025 sur DaimlerTruck.com
L’Unimog réserve toujours des surprises, même aux vieux briscards : les pompiers de Steinhagen s’équipent d’un nouveau fourgon pompe tonne TLF 2000, basé sur un Unimog U 430, pour faire face à des situations de menaces croissantes en forêt et sur le terrain. Le chef des pompiers est lui aussi impressionné par les capacités du nouveau fourgon pompe tonne - même après 42 ans de métier.
La commune de Steinhagen se trouve sur le versant sud de la forêt de Teutoburg, directement sur l’autoroute A33 et à un jet de pierre de Bielefeld, dans le district de Gütersloh. Les anciens se souviennent encore volontiers d’une célébrité qui a habité ici : David Odonkor, ancien joueur de football national qui a participé à la Coupe du Monde de 2006. Ici et dans les deux quartiers, à Amshausen et Brockhagen, il ne se passe pas grand-chose. Sauf si les pompiers volontaires sont alertés.
Paru le 14/05/2025 sur DaimlerTruck.com
« Nous voulions plus de performance, en particulier pour le transport de matériaux plus lourds et pour pouvoir tracter des remorques », déclare Thomas Schroeder, responsable du parc de véhicules du Groupe Stadtwerke Bielefeld. « Le nouvel Unimog U 435 était le véhicule qu'il nous fallait. » Dans le domaine de l'extraction d'eau, l'Unimog effectue aujourd'hui des tâches accomplies par le passé à la force des bras, notamment l'entretien régulier ou le remplacement des pompes submersibles installées dans des puits d'une profondeur de 100 à 200 m.
Lire la suite : De la profondeur des puits à la lame biaise.
Paru le 14/05/2025 sur DaimlerTruck.com
Chez Mersmann & Möllmann, c’est souvent très étroit. Il s’agit de quelques centimètres. En effet, chaque fois que les spécialistes de l’entreprise de couvreurs de Raesfeld, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pénètrent dans des zones résidentielles, les rues étroites rappellent un parcours d’obstacles exigeant. C’est là que l’Unimog U 435 vient à point nommé avec sa compacité. Ce véhicule polyvalent facilite considérablement les manœuvres sur les chantiers et est en outre nettement plus efficient sur autoroute.
Nous sommes ravis d’avoir l’Unimog. Il est étroit, compact, a beaucoup de puissance et est donc facile à manœuvrer », se réjouit Thomas Möllmann, qui dirige l’entreprise de 30 personnes avec Peter Mersmann. L’astuce : s’il s’agit de redresser ou de rénover une charpente de toit et de recouvrir complètement un toit, une grue doit être installée. L’entreprise possède trois grues montées sur son propre châssis. « Nous avons simplement besoin d’un véhicule tracteur étroit, court, mais adapté pour pouvoir démarrer et installer les chantiers de manière raisonnable. »
Par le passé, l’entreprise pouvait déjà acquérir une expérience Unimog avec sa propre menuiserie et ferblantier. « Les derniers modèles que nous avions achetés comme jeunes occasions étaient tous trop faibles pour nos interventions. » C’est pourquoi la décision d’achat est désormais prise. Avec sa cylindrée de 7,7 l, elle développe 354 ch et un couple de 1 380 Nm à 1 800 tr/min.
Lire la suite : « Plus de sensations qu’ avec une Porsche. »
Paru le 12/05/2025 sur DaimlerTruck.com (traduit via Google Traduction)
Un Unimog citerne et un Atego HLF 10, conçu comme un véhicule multifonctionnel de lutte contre les incendies et d'assistance technique, seront exposés sur le stand extérieur de la marque (F16). Les visiteurs pourront découvrir un autre Mercedes-Benz Unimog double cabine en action sur le parcours tout-terrain.
Paru le 02/05/2025 sur DaimlerTruck.com (traduit via Google Traduction)
Leinfelden-Echterdingen / Eisenach - Mercedes-Benz Special Trucks présente plus de 20 Unimog porte-outils, un Mercedes-Benz eActros 400 et un Mercedes-Benz Arocs pour les applications municipales au Demopark de cette année, près d'Eisenach. L'accent est mis sur des solutions de véhicules pour une utilisation tout au long de l'année, de l'entretien des espaces verts et du service hivernal à la construction de routes, au transport et à l'irrigation. Mercedes-Benz Special Trucks est présent au stand B 243. Une gamme complète : plus de 20 Unimog avec accessoires.
Paru le 14/04/2025 par
Faites confiance à HYDRAC, constructeur familial basé en Autriche et reconnu depuis 60 ans pour la qualité et la fiabilité de ses équipements : relevages avant, prises de force frontales et solutions complètes de viabilité hivernale (chasse-neiges, saleuses).
L’Autriche comptant comme l’un des derniers pays européens à exploiter des mines de fer, Hydrac s’approvisionne à quelques kilomètres de son usine en acier durable afin de garantir des produits de haute qualité à ses clients.
Grâce à notre gamme de produits vous pourrez étoffer les fonctions de votre Mercedes UNIMOG, rééquipé avec un relevage hydraulique 3 points à l’avant vous pourrez y atteler une lame à neige pour le déneigement des voies communales, une balayeuse, une tondeuse ou tout autre outil qui vous plaira.
Lire la suite : HYDRAC & TERR’IMPULSE : l’efficacité autrichienne au service de votre UNIMOG
Paru le 28/03/2025 sur DaimlerTruck.com
Leinfelden-Echterdingen/Munich (Allemagne) - Daimler Truck et ARX Robotics, l'une des principales entreprises de systèmes terrestres autonomes sans pilote basée à Munich, envisagent un partenariat stratégique. Les deux entreprises viennent de signer une lettre d'intention à cet effet. L'objectif est de faire avancer ensemble la prochaine génération de développement numérique dans le domaine des véhicules militaires.
© DaimlerTruck.com
Les entreprises souhaitent intégrer à l'avenir les technologies de robotique et d'intelligence artificielle d'ARX Robotics dans les plates-formes de véhicules de Daimler Truck, afin d'améliorer la mise en réseau, la capacité opérationnelle et l'efficacité des véhicules. En particulier, les variantes de véhicules militaires des séries Unimog et Zetros, que l'unité commerciale Mercedes-Benz Special Trucks développe, produit et vend, seront capables d'effectuer un plus grand nombre de tâches grâce à des modules de capteurs et de logiciels et à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Outre la mise en réseau, l'accent est mis sur la téléopération et la conduite autonome en terrain découvert. Les nouvelles possibilités numériques sont basées sur le système d'exploitation innovant Mithra OS d'ARX Robotics. Les deux entreprises travaillent en étroite collaboration pour développer continuellement la technologie sur la base de l'expérience acquise.
Paru le 01/04/2025 par @MercedesBenzUnimog sur Youtube.com
|
Sur terre, l'Unimog a déjà accompli presque tout ce qui était possible. Aujourd'hui, ce maître de l'adaptation se fixe de nouveaux objectifs : équipé de pales de rotor, il conquiert les cieux et prouve qu'il est capable de relever tous les défis.
Paru le 31/03/2025 sur special.mercedes-benz-trucks.com
Un sentier sablonneux serpente à travers les Andes. La poussière se soulève lorsque Roberto Vargas pousse son véhicule sans relâche sur la pente. La pente est raide, le précipice impose le respect et ne pardonne aucune erreur. Là-haut, sur les montagnes qui entourent la vallée chilienne de Colchagua, où le vent fouette l'air raréfié et où la nature se montre sous son jour le plus rude, Roberto est chargé d'ériger un nouveau pylône de télécommunications. Il n'y parviendrait pas avec un camion à transmission intégrale standard.
Mais il est bien connu que l'Unimog n'a pas grand-chose à voir avec le « standard ».
Paru le 31/03/2025 sur special.mercedes-benz-trucks.com
Gran Turismo est considérée comme la simulation de course la plus célèbre au monde. Depuis 1997, le jeu est synonyme de précision, de réalisme et de passion dans le sport automobile. Jusqu'à présent pas réputé pour être supersportive, mais pourtant une légende absolue depuis 70 ans : l'Unimog U 411. Avec la mise à jour de Gran Turismo 7, ce véhicule historique à tout faire roule désormais aussi sur les circuits internationaux. Et montre comment il s'attaque à des terrains inhabituels.
Allemagne, 1949, l'Unimog en pole position : Il a d'abord conquis les champs, puis les routes et enfin les cœurs de tous ceux pour qui la véritable performance signifie repousser les limites. Son cadre stable, sa transmission intégrale et sa technique robuste l'ont établi comme un outil de travail indispensable – et ont fait de l'Unimog un véhicule polyvalent très prisé chez les agriculteurs, les communes et les services d'urgence.
Paru le 31/03/2025 sur special.mercedes-benz-trucks.com
Sur la route et dans les services communaux, la sécurité dépend de quelques secondes. Le concept de véhicule du porte-outils Unimog est conçu pour réduire considérablement les risques en ces secondes et éviter autant que possible les accidents de la route graves. De nombreux systèmes d'assistance à la conduite contribuent en outre à la meilleure protection possible, tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route.
La sécurité prend forme : Des décennies d'expérience et d'expertise professionnelle sont intégrées dans le concept de véhicule du Mercedes-Benz Unimog – de l'angle de vue depuis la cabine jusqu'à la répartition de la force lors du freinage.
En effet, dans l'exploitation routière quotidienne, il ne s'agit pas seulement de performances, mais aussi de responsabilité. Et c'est ce que les ingénieurs de Mercedes-Benz Special Trucks ont inscrit dans l'ADN de l'Unimog.
Paru le 18/03/2025 par le Webmaster
Nouvelle petite annonce parue dans Vente de pièces détachées :